Réseau des répondants TIC

Le réseau des répondants TIC existe depuis plusieurs années à la FEEP.

Plusieurs structures soutiennent ce réseau : une liste de diffusion, une page Facebook, un dossier de partage dans Google Drive et des rencontres régionales (à Montréal et à Québec).

Ces rencontres se divisent en trois parties;

  • Partage
  • Formation
  • Information

Communiquez avec moi si vous voulez faire partie de ce réseau.

Le répondant TIC : Il s’agit généralement d’un enseignant

  • qui intègre les technologies de l’information et de la communication dans un ou plusieurs domaines disciplinaires;
  • qui désire participer activement à un réseau de partage et de réflexion, avec son expérience et ses connaissances dans le domaine des TIC en éducation.

Il deviendra un intervenant de première ligne en intégration des TIC à l’apprentissage dans son établissement et au sein du réseau. On le considère comme un intermédiaire privilégié entre son école et le SITA de l’enseignement privé.

Le rôle que peut jouer le répondant TIC dans un établissement scolaire

sur le plan pédagogique

  • accompagner les enseignantes et les enseignants dans le développement d’activités intégrant les TIC en classe;
  • favoriser l’intégration des TIC à l’école dans l’esprit du régime pédagogique;
  • animer des réflexions avec le personnel de son école sur le rôle des TIC en apprentissage et en enseignement;
  • encourager la présence pédagogique de l’école sur Internet
  • offrir de la formation à ses pairs en profitant du soutien du SITA;
  • être présent aux rencontres et sur les différentes plateformes de diffusion des répondants TIC de l’enseignement privé;
  • participer à des formations afin de développer une expertise en fonction des besoins du milieu;
  • diffuser l’information concernant les activités de la FEEP, les sources de subventions accessibles, les différents projets d’intégration TIC et les nouvelles ressources disponibles;
  • guider les enseignants dans leur choix de perfectionnement;
  • faire la promotion des règles d’éthique et de comportements adéquats sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux.

sur le plan technique, en cas de nécessité

  • établir le lien entre l’assistance technique et les besoins des enseignants
  • voir à ce que les technologies soient toujours accessibles et fonctionnelles pour l’utilisation pédagogique.